2016 : Archéologie et relevés au château

Suite à la campagne de fouilles archéologiques de 2015, des travaux d'archéologie du bâti ont été réalisés en 2016 au château. L'analyse architecturale s'est appuyée sur la réalisation d'un relevé du donjon et du corps de logis au scanner 3D (Olivier Veissière, Patrimoine numérique).

 

Des photos et vidéos ont été également été prises à l'aide d'un drone.... l'occasion de percevoir le château sous un nouvel angle !

 

Avril 2015 : Nouvelles rencontres adhérents

Le week-end du 18-19 avril a été l'occasion d'une nouvelle rencontre entre adhérents de l'association dans le but de préparer le chantier bénévoles d'avril. Au programme nettoyage, dégagement des remblais, pose d'échafaudages. Nous avons également commencé à graver les noms de nos mécènes Ulule sur les pierres de parement du rempart, l'occasion de découvrir les outils de la taille de pierre pour certains! 

Dans l'optique d'assurer la pérennité des chantiers en cette période de crise, l'association a lancé en décembre 2014 une opération de mécénat sur internet grâce à la plateforme Ulule.

Il s'agissait de faire appel aux internautes pour financer l'achat d'un nouvel engin mécanique destiné à évacuer les remblais du site en vue du chantier archéologique 2015 et de la restauration du bastion sud. 1557 euros ont ainsi pu être récoltés et l'association a fait l'achat en mars d'un quad et d'une remorque.

 

Nous adressons à nouveau tous nos remerciements à nos généreux donateurs.

 

Février 2015 : Succès du crowdfunding

Octobre 2014 : Week-end adhérents

Les membres de l'association se sont rencontrés les et octobre sur le site afin de préparer la campagne de chantiers de restauration 2015. Avec l'autorisation du Service Régional Archéologique Aquitaine, ils ont ainsi procédé au déblaiement de la zone située entre la porte d'enceinte du village dite "de Taillefer" et le mur de courtine est de la forteresse. A cette occasion, des blocs de pierre de taille provenant de l'effondrement d'une partie des remparts ont été extraits. Ils pourront être replacés dans le mur en 2015.

Ce week-end a également été un moment de rencontre convivial entre adhérents, pique-nique sous le soleil et rires. Vivement le prochain!